Login

France Nouvelle baisse des prix agricoles en septembre, surtout fruits et légumes

Les prix des produits agricoles à la production ont poursuivi leur baisse en septembre en France (-1,4% par rapport à août et -13,9% en glissement annuel), entraînés par la forte chute des prix des fruits et légumes, a indiqué vendredi l'Insee dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le prix de vente des céréales a baissé de 31,4 % sur 12 mois
 (© Terre-net Média)
Les prix des fruits et légumes ont chuté en septembre de 13,4% par rapport à septembre 2008. « Le surplus d'offre globale par rapport à la demande continue de peser sur les prix », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui souligne que le temps estival en septembre « a entravé le regain saisonnier » de demande de certains légumes (carottes, poireau, chou-fleur).

Les prix de vente des céréales ont baissé de 6,3% sur un mois, soit une dégringolade de 31,4% sur 12 mois. Les prix des oléagineux enregistrent une baisse de 30,7% sur un an, ceux du lait affichent une baisse de 19,2% sur 12 mois.

Pour les œufs, malgré un bon début d'année, ils ont été payés en septembre 11% de moins qu'en août (-4,6% sur 12 mois). La demande de viande reste « atone », sauf pour la viande ovine en raison de la fin du ramadan, et donc les prix ont poursuivi leur baisse (-1,0% sur un mois, -7,8% sur 12 mois).

Quant aux charges (énergie, engrais, alimentation animale,...) payées par les agriculteurs, elles sont également en baisse (-0,5% sur un mois et -8,9% sur 12 mois), grâce à la baisse sensible du prix des hydrocarbures (-1,9% sur un mois et -22,2% sur 12 mois).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement